L'histoire de la maison


L'histoire de la maison commence en 1883....



La Maison de Majoli à Pila Canale
 
Un jeune couple Antoine Lenzi et Marie Battesti construisent leur maison proche d'un relais de diligence.
Bien inspiré de développer un café, il embellira  les jours difficiles de leur existence.
Cette maison va s'agrandir plusieurs fois toujours dans le but d'améliorer une vie frappée par le destin.
 
En effet entre 1915 et 1920 une deuxième partie va être construite pour y créer une épicerie.
Aidée par sa sœur Catherine une troisième extension va développé le sens des affaires de mon arrière grand mère. Elle fait bâtir un hôtel qui portera le nom "hôtel de France ".
 


On y accueillait le percepteur, le médecin, le colporteur communément dit en corse " u dragulinu" qui n'est autre que des voyageurs de commerce de l'époque. Une chambre pouvait selon les besoin servir de pension de famille à une employée de la poste ou autre. Il m'a été rapporté que durant la seconde guerre mondiale une chambre à été réquisitionnée pour un officier médecin militaire Italien.
 
Jusqu'à sa mort mémé Caroline très respectée dans le village pour sa gentillesse,son courage fait vivre cette maison dans l'esprit d'une hospitalité naturelle.
 
L'épicerie fermera ses portes ainsi que l'hôtel, car son fils devenu  l'unique héritier ne pu continuer  le commerce familiale. Il meurt en 1968.

Sa femme Jeannette va vivre seule dans cette maison familiale ou tous les étés, elle ouvrira la porte à ses petits enfants avec toute sa générosité.
Silencieuse du passé douloureux de la génération précédente ma grand mère va respecter scrupuleusement les volontés de Caroline sa belle mère.
Elle va nous faire aimer cette maison et la rendre notre par l'amour et la compassion qui l'habitait.
 
Aujourd'hui cette maison reprend sa fonction première d'appartements d'hôtes dans le Taravo qui est celle d'accueillir des gens de passage dans la région.
Et quelle région !!
 



Dans la même rubrique :